[excursus 12] temps du réel VS « temps réel »

Par suite du dernier excursus, nous définissons « temps du réel » et « temps réel ».

Nous appelons temps du réel ce qui a lieu considéré comme développement. Le temps du réel suppose, pour en considérer le déploiement, de faire détour par le diachronique, c’est-à-dire par l’engendrement réciproque de trajectoires contraires, en conflit, lesquelles forment un ensemble. Cet ensemble ne se laisse saisir comme tel que depuis un troisième point de vue, qui en embrasse les oppositions. Accéder à ce troisième point de vue suppose de passer par l’hypothèse, la reconstitution, finalement le discours qui est modélisation de ce temps.

Il en va tout autrement du « temps réel ». Nous appelons ainsi ce qu’il est admis de nommer tel aujourd’hui : la perception sans délais d’un événement par le biais d’un dispositif de captation et de transmission. Alors le « temps réel » est réduction tendancielle du temps à l’instant d’une part (accaparé par l’événement passé dans l’univers synthétique du réseau) ; à la spatialité objective d’autre part (le temps de l’horloge). Le « temps réel » est donc, ou bien subjectiviste, ou bien objectiviste, dans un cas comme dans l’autre, unilatéral. Subjectiviste, il nie tout détour, toute distance, toute référence au troisième point de vue ; il est réduction maximale de la diachronie devenant synchronie, immédiateté, quasi-réflexe ; sa connaissance se restreint à l’élément propre à partir duquel il parle. Dès lors il croit Nietzsche opposé à Lamartine (ou Michel Onfray à BHL). À ce point, on peut faire passer de le suivi minute par minute de la guerre du golfe pour le « temps réel ». Objectiviste, il considère le temps comme effectivement celui de l’horloge, qu’il s’agit donc de gérer, en pack. L’objectivisme retrouve alors le subjectivisme : ce pack, c’est lui, et lui seul. Se produisant ainsi il oublie la détermination sociale, générale, collective, qui le mène à se constituer comme tel.

 

    Publié dans Excursus Étiquettes , . Retenir le Permalien. Fil RSS de cet article. trackback.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.